Renaturation du passage kington et la place de verdun

Le passage Kington est une voie piétonne – hormis l’accès de véhicules jusqu’au seul garage d’une propriété riveraine – qui part de la place de Verdun vers la rue Jean-Baptiste Cartry.


Fréquenté notamment par les enfants des écoles, ce passage est un atout important dans la trame viaire du bourg : circulation douce à l’abri du bruit et des dangers de la circulation automobile, axe de promenade et de repos pour les habitants.


Intimement lié au passage Kington par sa situation, la place de Verdun est également un lieu fréquenté par les habitants, piétons et automobilistes : proximité de l’école primaire Paul Cézanne, de la poste qui occupe l’ancienne école de Filles, et du Chemin GR 1.

La Municipalité a souhaité embellir ces espaces afin de les requalifier en espace promenade-jardin.

Ainsi la paysagiste Odile Visage en partenariat avec Magali Laffond du Parc Naturel Régional du Vexin a proposé un aménagement paysager visant à déminéraliser certaines surfaces en retirant le bitume pour y créer des parterres occupés par des plantes vivaces et des arbustes.

L’entreprise marinoise DTP2I a effectué les travaux de décroutage et terrassement dans le passage Kington, veillant à permettre l’infiltration de l’eau de ruissellement et à favoriser son drainage naturel. Des subventions accordées par le Parc Naturel Régional du Vexin et par la Direction de l’Environnement Durable et de l’Agriculture du Département du Val d’Oise ont aidé à financer cette réalisation.

L’entreprise DUBRAC a travaillé place de Verdun en mettant en valeur les parterres autour des tilleuls, par des bordures en pavés de grès de réemploi jointés au mortier. Le Parc Naturel Régional du Vexin a également participé au financement de cet aménagement.


Les plantations faites par les agents des Services Techniques de Marines ont été choisies en tenant compte des contraintes des deux sites : présence notamment des tilleuls. Des bancs supplémentaires et des attaches vélos agrémentent ces espaces.

Maintenant le passage Kington et la place de Verdun forment un véritable ilot de fraicheur au cœur de Marines et participent à la création d’ilots de biodiversité.

Newsletter

Restez informé des dernières actualités de la commune,
et inscrivez-vous à notre newsletter.