Classement de l’église Saint Rémi au titre des Monuments Historiques :
L‘église est construite à l’emplacement d’une première petite église à proximité du prieuré des chanoines des Augustins de l’abbaye Saint Vincent de Senlis venus s’installer à Marines au XIIème siècle. Elle est consacrée à Saint Rémi en l’honneur de l’évêque de Reims qui, vers 496, baptisa le roi des Francs, Clovis.
Détruite en partie lors de la guerre de Cent Ans, elle est reconstruite au fil des années, en partie en style gothique ; l’architecte pontoisien Nicolas Le Mercier construisit, en style Renaissance, le porche de la façade Sud ainsi que la chapelle funéraire, sur le collatéral Sud, destinée à accueillir la sépulture du seigneur de Marines, Pierre Brûlart de Sillery.
Ainsi l’église Saint Rémi a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 11 novembre 1926, et la chapelle funéraire a été classée au titre des Monuments Historiques le 19 juin 1981.
Depuis, une étape importante vient d’être franchie puisque, le 12 janvier 2024, la totalité de l’église Saint Rémi a été classée au titre des Monuments Historiques : … « considérant que la conservation de l’église Saint Rémi dans sa totalité présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt public, en raison de la qualité de l’architecture et des décors de ses parties reconstruites aux XVI e et XVII e siècles, en partie de son exceptionnelle chapelle funéraire italianisante déjà classée, de son portail sud richement sculpté, et de ses collatéraux nord et sud, lui conférant une place importante dans le corpus des églises Renaissance du Vexin, et qu’il convient en conséquence d’en harmoniser la protection au plus haut niveau…» (Arrêté n°1 du 12 janvier 2024)

Cet arrêté se substitue aux arrêtés d’inscription et de classement précédemment cités. Il va permettre d’avoir une aide financière de la DRAC plus importante complétée par celles de la Région et du Département.
Par ailleurs la commune va signer une convention tripartite avec la Fondation du Patrimoine et l’ASEM, association pour la sauvegarde de l’église de Marines, créée spécialement pour la restauration de l’église. Cette convention permettra à la Fondation du Patrimoine de lever des fonds par souscription publique, déductibles des impôts. La restauration de l’église va pouvoir devenir une réalité.
