Après 1 an d’étude, les travaux du nouveau Centre Technique Municipal (CTM) s’apprêtent à démarrer !
Entièrement repensé et implanté à l’entrée de la zone d’activités plutôt qu’en secteur pavillonnaire comme c’est le cas aujourd’hui, cet équipement doit répondre aux nouvelles missions des services techniques et prendre en compte les enjeux de transition écologique et énergétique.
Localisé dans la Rue du Goulet, cet équipement moderne de près de 500m2 comprendra une zone de garage dédiée aux véhicules de services, une zone administrative composée de bureaux, une salle de réunion, une salle d’archives. Il disposera également d’une zone consacrée aux agents composée d’un espace partagé et d’un espace vestiaires, d’une zone atelier et d’une zone manutention (remise / réserves).
Le projet retenu par les élus se veut être pratique et simple, permettant une identification immédiate des fonctions :
- Optimiser le fonctionnement des services techniques
- Améliorer les conditions de travail des agents municipaux
- Maîtriser la consommation énergétique des bâtiments municipaux
- Créer des locaux conformes aux réglementations
- Faciliter les connexions avec d’autres équipements municipaux situés à proximité
Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable alliant esthétique et respect de l’environnement. Le bâtiment sera composé de matériaux de construction avec un excellent bilan écologique, le chauffage et la production d’eau chaude seront gérés en partie par des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques). Les eaux pluviales des toitures du bâtiment seront aussi collectées et stockées dans une cuve afin d’alimenter l’aire de lavage du site ou encore d’entretenir les espaces verts.
