Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour objectif de donner la parole aux jeunes marinois et de leur permettre d’être force de proposition. Il leur offre un cadre de participation à la vie sociale et civique de la commune à travers une représentation démocratique.
Composition et fonctionnement
Le CMJ est composé de 15 jeunes élus.
Le CMJ se réunira au moins 1 fois par an en assemblée plénière, sous la présidence du Maire de la commune ou de son adjoint. Les autres réunions, commissions et groupes projets sont présidées par le jeune Maire ou l’un de ses adjoints.
Rôle du Maire et de ses adjoints
Le Maire du CMJ et ses adjoints sont les garants du bon fonctionnement du CMJ.
Ils connaissent les projets, vérifient que les comptes rendus sont bien édités et diffusés, organisent les votes et dynamisent les jeunes Conseillers. Ils proposent des projets dans l’intérêt général de la commune. Ils sont les porte-paroles des jeunes auprès du Conseil Municipal adulte.
Prise de décision du CMJ
Chaque conseiller représente une voix, quel que soit le thème du vote.
Les décisions du CMJ doivent recueillir le quorum de la majorité absolue des élus.
En cas d’absence, le jeune conseiller peut donner pouvoir à un autre élu du CMJ (1 seul pouvoir par conseiller).
Les votes ont lieu en principe à main levée. Toutefois, à la demande d’un membre ou d’un conseiller adulte animateur le vote pourra s’effectuer à bulletin secret. Chaque projet adopté du CMJ se verra proposé au conseil municipal adulte que ce dernier validera ou non.