Que signifie « Marines » ?
Le nom de la commune proviendrait soit de « Marius », le site de marines ayant été attribué lors de l’occupation romain à un dénommé Marius, soit de « Marinae », qui signifiait autrefois marais, marécages… Plusieurs hypothèses pour un nom dont l’origine reste néanmoins un mystère pour les Historiens.
L’hypothèse la plus souvent retenue est celle de l’attribution des terres à un certain Marius (peut-être un « Vétéran » Centurion des Légions Romaines).
Le nom du « domaine de Marius » se serait ensuite confondu dans le langage populaire avec Marinae signifiant Marais, Marécages.
Vers la fin du XIVème siècle, les bateliers mariniers naviguant sur la Seine et l’Oise avaient pour habitude de faire escale à Andrésy, au confluent des deux fleuves. En raison des liens entre les deux seigneuries de Marines et d’Andrésy, ils venaient séjourner dans le secteur renforçant ainsi, dans l’inconscient populaire, le nom « Marines ».
Ils seraient à l’origine du navire figurant sur le blason de la ville depuis le Moyen-Âge. Celui-ci fut attribué officiellement à la commune de Marines par le Premier Consul, Bonaparte, en 1803.