Fermeture du réseau cuivre

Fermeture du réseau cuivre (ADSL) : il est temps de passer à la fibre !

L’opérateur Orange, supervisé par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), a pris la décision d’arrêter la commercialisation du cuivre sur l’ensemble du territoire national.
Après plusieurs décennies de service, ce réseau cuivre (ADSL) est aujourd’hui voué à disparaître au profit de la technologie fibre optique qui est plus performante, plus fiable, plus rapide et beaucoup moins énergivore. Orange propose chaque année des communes du territoire (par lots) qui verront leur réseau cuivre fermé, afin d’atteindre une fin de migration complète vers la fibre d’ici 2030.

Sur la commune de Marines, les foyers seront déconnectés du réseau cuivre (ADSL) d’ici la fin de l’année 2026.

1. Ne prenez pas le risque d’être privé de votre téléphone fixe et d’internet, passez à la fibre !

D’ici fin 2026, vous devrez nécessairement souscrire à un abonnement à la fibre optique pour conserver votre abonnement fixe téléphone et/ou votre abonnement internet.

Suis-je concerné(e) par la fin du réseau cuivre ?

  • Si vous disposez d’un abonnement en fibre optique, vous n’êtes pas concerné(e).
  • Si vous disposez d’un abonnement à la téléphonie fixe et/ou à Internet (ADSL/VDSL), nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix afin de souscrire à un abonnement similaire sur une ligne fibre.

2. Comment souscrire à la fibre optique ?

  • Rapprochez-vous de votre opérateur télécom ou de tout autre opérateur télécom de votre choix afin de souscrire à une offre fibre. Il est possible de choisir un abonnement ne concernant que la téléphonie fixe, ou de s’abonner à Internet et/ou à la télévision en ligne. Chacun peut donc librement choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à ses besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.

3. Si votre foyer n’est pas encore éligible, plusieurs cas de figures peuvent rentrer en compte :

  • Une maison individuelle – RDV sur www.valdoisefibre.fr pour en connaître les raisons. Votre habitation devra être raccordée à la fibre par un raccordement aérien ou souterrain.
  • Un logement collectif – Rapprochez-vous de votre propriétaire ou de votre syndic.
    Il appartient au syndic de copropriété de convoquer une Assemblée Générale afin de signer une convention avec Val d’Oise Fibre visant à installer la fibre dans les parties communes. Cette installation réalisée, chaque résident devra contacter un opérateur et souscrire à un abonnement pour terminer le raccordement au logement.

4. Dans le cas d’une nouvelle construction

En tant que propriétaire, et, conformément au code de la construction et de l’habitation, vous devez équiper votre maison ou votre nouveau local (même dans le cas d’une réhabilitation) d’une prise optique et raccorder le fourreau au réseau dans le domaine public. Cela concerne les particuliers, entreprises, collectivités, aménageurs et promoteurs.

Pour rendre éligible votre adresse, il vous faut impérativement prendre contact avec Val d’Oise Fibre en remplissant le formulaire adapté à votre logement disponible sur leur site internet : https://www.valdoisefibre.fr/nouvelles-constructions/nouvelles-constructions-pour-les-particuliers/

Pour répondre à vos interrogations, Val d’Oise Fibre a mis à disposition sur son site Internet une page dédiée à ce projet : www.valdoisefibre.fr
Contact : valdoisefibre@tdf.fr

Newsletter

Restez informé des dernières actualités de la commune,
et inscrivez-vous à notre newsletter.