La transformation du bâtiment de l’Oratoire

Ce bâtiment du 17ème siècle, racheté par la ville en 2011, sera demain le cœur d’un équipement culturel moderne et ambitieux.
Les enjeux du projet
Tout en préservant la richesse patrimoniale de ses murs historiques, la ville projette d’y installer un Pôle culturel abritant notamment la Médiathèque, la Micro-Folie et le FabLab.
Comme tous les projets d’ampleur ce projet nécessite du temps et plusieurs phases de travaux.
Cela débutera par plusieurs démolitions : dans un premier temps la démolition de la maison située rue Mermoz, puis celle des extensions situées à l’arrière du bâtiment et réalisées bien après la construction du bâtiment principal, et qui n’ont en effet aucune valeur historique. Cette première phase est indispensable pour la poursuite du projet afin de rendre accessible le jardin arrière une fois le projet achevé.
Une procédure de marché public est en cours pour désigner l’architecte en charge de la mission de maîtrise d’œuvre. Il aura pour objectif de travailler notamment à l’agencement de l’intérieur du bâtiment qui devra pouvoir accueillir un Pôle culturel accessible et au service des habitants tout en conservant le caractère d’exception du bâti.
Alliant histoire et modernité le nouveau Pôle culturel verra son projet de fonctionnement articulé autour de plusieurs axes forts tels que le déploiement du numérique, le développement durable mais aussi l’accessibilité de tous aux livres.
Idéalement situé, ce nouveau pôle de services pourra accueillir notamment le public scolaire et le jardin permettra à tous de profiter d’un espace naturel en cœur de bourg.
Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 3 millions d’euros hors taxes. La Municipalité va poursuivre son travail de mobilisation de financements en sollicitant la Région Ile de France, la DRAC, le Conseil Départemental et l’Etat pour un financement à hauteur de 70%.
Emplacement
Suivre les actualités du projet :
- La Restauration de la toiture du presbytère est achevéeMaçons, charpentiers et couvreurs ont réalisé un travail de qualité qui offre à la vue des passants de superbes arêtiers de 20m de long et un panachage de tuiles anciennes et nouvelles du plus bel effet.
- Des partenaires institutionnels favorables au projetLe projet de création d’un équipement culturel à l’Oratoire mariant lecture publique, médiation artistique et culturelle et enseignement artistique spécialisé reçoit un accueil favorable des services de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), de la Région Ile de France et du Département du Val… Lire la suite : Des partenaires institutionnels favorables au projet