
Dans un souci de hiérarchisation de ses éclairements, de valorisation par la lumière, de réduction des énergies consommées, la commune s’implique dans un programme de rénovation de son éclairage public.
Ce plan d’aménagement lumière permet de guider une rénovation pragmatique et fonctionnelle du réseau d’éclairage notamment pour la valorisation de l’espace urbain diurne et nocturne.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, la ville a fait appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), le cabinet Etudes Expert qui accompagne les élus pendant toute la phase d’études et de travaux ainsi qu’à un maître d’œuvre, le bureau d’études ETU LUM qui a établi le document SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière).
Les informations recensées dans le SDAL permettent de diagnostiquer les voies, les sites concernés et de s’orienter en termes de choix chromatique, d’éclairement et de technique lumière.
Le diagnostic inhérent à cette démarche implique donc un recensement et une analyse de toutes les informations relatives à la structure de la commune.
Au cours de la réunion publique du 8 mars 2024, le résultat du diagnostic initial portant sur les 948 points lumineux et les 25 armoires de commande a été présenté.
Ce diagnostic fait état d’une vétusté d’une grande partie des luminaires, des armoires de commande et des sources de lumières obsolètes ou énergivores.
Par ailleurs, la présence du président du PNR à cette réunion publique, a permis de préciser les objectifs de la trame noire qui a pour but de préserver l’ensemble des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques présents sur la ville notamment pour les chauves-souris dont l’espèce est aujourd’hui menacée.
La fonctionnalité principale attendue est le pilotage et l’allumage de l’éclairage public par :
- Un allumage optimisé au coucher et au lever du soleil quelle que soit la saison avec des essais de paramétrage à programmer pour valider les phases d’extinction et/ou d’abaissement de la luminosité.
- Un allumage synchronisé sur l’ensemble de la ville.
- Une extinction complète (trame noire).
- Un abaissement lumineux progressif.
- Un allumage ou une extinction évènementielle (ex : feu d’artifice).
- Certains points d’allumage à détection de présence.
Un travail avec les commerçants et les entreprises est aussi à mener contre la pollution lumineuse nocturne.
Ainsi, à terme, le SDAL doit permettre d’améliorer la sécurité et le confort des usagers, de diminuer l’empreinte environnementale, de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer la qualité de l’éclairage.