Gestion différenciée

Qu’est-ce que la Gestion Différenciée ?

Cette gestion particulière consiste à entretenir différemment les espaces communaux selon leur situation, leur intérêt écologique, leur fréquentation, leur usage Dans chacune de ces zones identifiées par le plan de désherbage communal, la gestion est spécifique : nombre de tontes ou de fauches annuelles, taille des arbustes, fleurissement, usage de produits phytosanitaires ou non.

Quel est intérêt ?

Il ne s’agit pas de ne plus entretenir. Il s’agit d’un mode de gestion plus respectueuse de l’environnement. La gestion différenciée tient compte de la biodiversité et de l’idée d’un développement durable. Exit notamment les produits phytosanitaires (désherbants, insecticides, fongicides…) usuellement utilisés et à l’origine de la pollution des eaux mais également de l’air.

Comment la mettre en pratique ?

La gestion différenciée bannit les techniques intensives de gestion horticole consommatrices de produits chimiques, d’eau, d’énergie et d’outils mécaniques. En 2010, la commune a acquis à cet effet un désherbeur thermique. Cette pratique consiste à provoquer un choc thermique de manière à faire éclater les cellules végétales des plantes sans pour autant les brûler.

Préserver la diversité du milieu naturel, c’est aussi développer les éco systèmes en ne fauchant plus systématiquement certaines zones afin d’y conserver des « refuges » pour la biodiversité, c’est ce qu’on appelle également la tonte raisonnée.

A contrario, d’autres zones seront intensivement tondues en raison de leurs fonctions (ex : le terrain de football). Autre exemple de pratique de la gestion différenciée : le paillage organique.

Cette technique consiste à recouvrir les parterres de broyât de déchets verts ou de copeaux de bois recyclés issue des travaux d’élagage du printemps et de l’automne afin de maintenir  l’humidité, d’accroitre la résistance au froid, de protéger les racines et d’empêcher la pousse de plantes opportunistes et indésirables.

Quels objectifs à long terme ?

Les objectifs sont multiples et s’inscrivent tous dans une démarche de développement durable. La gestion différenciée, c’est réduire la pollution d’origine phytosanitaire, revaloriser les déchets verts, enrichir les espèces végétales et animales. Et chacun à son niveau peut y contribuer à l’échelle de son jardin.

Ensemble, changeons notre regard sur les espaces verts,
l’herbe et les plantes sauvages qui nous entourent.

Objectif : zéro pesticide

Marines valorise les espaces de sa commune en adoptant une gestion respectueuse de l’environnement et de la biodiversité :

  • les produits phytosanitaires et désherbants chimiques sont exclus de l’entretien,
  • nos équipes respectent le « fauchage tardif », une technique visant à retarder la coupe mécanique des zones herbeuses dans le but de préserver la faune locale, de favoriser la nidification des oiseaux, permettre la pollinisation des insectes et la diversification des espèces végétales.

Exemple, au cimetière : Les parties communes du cimetière paysagé de la commune font aussi l’objet d’un entretien régulier respectant l’environnement : les allées sont tondues régulièrement, et les fleurs sauvages sont préservées à certains endroits choisis. Dans l’ancien cimetière, certaines concessions restent sans entretien et semblent abandonnées, la commune n’a pas le droit d’intervenir car ce sont des espaces privés. Pour pallier leur abandon manifeste par leurs propriétaires, la mairie a lancé une procédure de reprise des concessions perpétuelles (qui dure plusieurs années) à l’issue de laquelle, sans réponse des ayants-droit, la commune redeviendra propriétaire temporairement des emplacements et pourra procéder à leur entretien responsable. Certaines tombes seront rasées, quand d’autres considérées comme patrimoine funéraire de Marines seront conservées. En 2021 la commune a repris ainsi 38 concessions.

Newsletter

Restez informé des dernières actualités de la commune,
et inscrivez-vous à notre newsletter.