Participez à l'étude sur la qualité de l'air

Que savons-nous sur la qualité de l'air dans notre domicile ?

Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur, et pourtant la qualité de l’air intérieur a été nettement moins étudiée que celle de l’air extérieur. Saviez-vous ainsi que la qualité de l’air intérieur est généralement plus mauvaise que celle de l’air extérieur ? Aux polluants extérieurs viennent en effet s’ajouter ceux produits par notre activité domestique : composés chimiques issus des meubles et peintures, résidus de produits de nettoyage, particules issues du chauffage, etc.

Une étude pédagogique et participative

Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène et étudier les moyens de s’en prémunir, des chercheurs de l’INSERM et de Paris Dauphine lancent en cette rentrée 2019 une ambitieuse étude portant sur la pollution aux particules fines dans l’air des logements : Quel est le degré d’exposition des Franciliens à ces particules chez eux ? Quelle part des émissions est liée aux activités domestiques ? Les conseils pour limiter les émissions sont-ils vraiment efficaces ?

L'étude consiste à doter des ménages de capteurs de mesure de la qualité de l'air intérieur au sein de leur domicile et de leur diffuser également des messages sur les enjeux sanitaires de certaines pratiques, sur les bonnes pratiques et sur la qualité de l'air en général. Cette étude doit permettre d'identifier les leviers permettant d'agir sur la qualité de l'air. 

L'étude sera lancée début décembre.

Pour en savoir plus et s'inscrire, rendez-vous sur le site http://monair-idf.fr

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h