Les travaux de réfection du centre-bourg

Les travaux de réfection du centre-bourg ont d'ores et déjà débuté. 

>> Consultez le site internet https://www.infochantier.fr/marines/ pour être informé des derniers avancements des travaux !

>> Photomontage du projet de plantation du centre-bourg

 

Amorcé en 2017, ce projet de restructuration du centre-bourg est réalisé dans le cadre du contrat d’aménagement régional.
Il s’agit d’un accompagnement financier de la région Ile-de-France visant à aider les collectivités de plus de 2 000 habitants dans leurs projets d’aménagement du territoire, de sauvegarde du patrimoine et de l’amélioration du cadre de vie. Des aides du département et de la Communauté de Communes Vexin Centre contribuent également au financement du projet.
 

La place du Maréchal Leclerc
La place retournera à sa configuration historique.
Le parking sera déplacé à côté du jardin de l’Oratoire et ainsi, la place redeviendra piétonne. L’église et son porche seront ainsi mis en valeur, l’accueil du marché hebdomadaire sera facilité et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera renforcée avec l’aplanissement du sol. Le retour au végétal sera de mise avec la plantation de plantes vivaces, et de petits arbres. Des matériaux nobles seront utilisés tout en gardant un esprit simple de construction.
La statue de l’Amiral Peyon sera déplacée vers l’entrée de la place, depuis la rue Jean Jaurès (face au restaurant le Kington), sur laquelle sera conservée la fontaine.
La voirie actuelle sera décalée à 4,50 mètres des habitations (contre 2 mètres actuellement) pour améliorer la qualité de vie des riverains.
 

Le jardin de l’Oratoire
Dans la continuité de la végétalisation de la place, une promenade plantée se poursuit depuis la place en passant par le parvis de l’église (face à la salle Ledanseur) pour finir dans le jardin situé devant l’Oratoire. Ce jardin, ouvert seulement en journée, disposera de bancs en pierre et de chaises afin d’en profiter.
 

Le parking
Créé dans la continuité du jardin en direction de la rue Jean Mermoz, ce nouveau parking permet le transfert des places actuellement situées sur la place du Maréchal Leclerc. Le parking comportera 32 places de stationnement classique, 2 pour les personnes à mobilité réduites. à cela s'ajoutent 6 places classiques et 4 places de stationnement minute dans la rue de l'Oratoire. Sur la place de la mairie, il y aura 14 places de stationnement de nuit, une place pour personnes à mobilité réduite et une place destinée aux livraisons. Cela maintiendra l’offre actuelle de stationnement.
Pour permettre la construction de ce parking, les bâtiments présents seront démolis.
Seule la bâtisse séparant le jardin du parking sera conservée. Elle a récemment été réhabilitée en cabinet dentaire.

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h