Frelons asiatiques


Des spécimens ainsi qu’un nid de frelons asiatiques ont été répertoriés sur la commune dans le courant de l'année 2018. Bien que les nids soient situés très souvent en hauteur, d’autres nids sont également construits près du sol. Ils deviennent alors très dangereux car ils sont souvent cachés par des haies ou des herbes et sont situés à portée d’homme.
 

Comment les reconnaître ?

Le frelon asiatique mesure environ trois centimètres et contrairement au frelon européen, il est presque entièrement noir avec un large anneau orangé sur l'extérieur de l'abdomen.
 

Que faire en cas de piqûre ?

Contrairement aux abeilles, le frelon asiatique peut piquer plusieurs fois la même personne. Comme pour toute piqûre d’hyménoptère, on observe :

  • Une réaction locale (rougeur, douleur et gonflement), cas le plus fréquent.
     
  • Une réaction toxique en fonction du nombre de piqûres liée à la toxicité directe du venin. Cette toxicité est d’autant plus importante que les piqûres sont nombreuses. Consultez un médecin ou demandez un avis médical en appelant le 15.
     
  • Une réaction allergique avec des degrés de gravité différents (état de malaise accompagné de difficultés respiratoires et/ou d’une éruption). Dans ce cas, il faut consulter d’urgence un médecin. Cas particuliers (seulement 2 à 3% des victimes).
     

Comment les déloger ?

Il faut détruire le nid de frelons asiatiques et cela, le plus tôt possible. La destruction doit être conduite par un professionnel de la désinsectisation car un nid mal détruit présente des risques (agressivité des frelons, dispersion de produits toxiques, etc.).

Si le nid se situe dans un espace public, appelez les pompiers en composant le 18.
S’il se situe chez un particulier, contactez une société spécialisée.

Soyez vigilants

Vous devez rester à plus de cinq mètres des nids. Ne pas secouer ou créer de vibrations sur le support du nid. Ne pas tirer au fusil sur les nids. Intervenir le soir aux heures les plus fraîches.


 

Dès le mois de février nous pouvons agir

Il est possible de piéger les femelles fondatrices dès le mois de février. En effet, à partir de mi-février, les reines fécondées l’été dernier, sortent de terre et commencent à bâtir les nids primaires qui deviendront les gros nids que nous avons eu l'occasion d'avoir sur notre territoire, accueillant chacun plusieurs miliers de frelons adultes.

Pour les piéger, plusieurs solutions sont envisageables. Retrouvez-les sur le site internet www.abeilles95.fr
Attention, il faut s'assurer que les pièges ne restent pas après février pour éviter les dommages collatéraux sur nos pollinisateurs.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de la FREDON IDF, qui pilote le plan régional de lutte contre le frelon asiatique.

NEWSLETTER

Pour suivre l'actualité de Marines, inscrivez-vous à la newsletter. Entrez votre adresse email.

NOUS CONTACTER

Mairie
Place du Maréchal Leclerc
95640 Marines Tél. 01 30 39 70 21 - Fax 01 30 39 96 60

Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
mardi : de 13h30 à 18h30,
jeudi : de 13h30 à 17h, samedi : de 9h à 12h