Le nom de la commune proviendrait soit de « Marius », le site de marines ayant été attribué lors de l’occupation romain à un dénommé Marius, soit de "Marinae", qui signifiait autrefois marais, marécages... Plusieurs hypothèses pour un nom dont l'origine reste néanmoins un mystère pour les Historiens.
Selon l’hypothèse la plus plausible, les terres de Marines auraient été attribué, lors de l’occupation Romaine, à un dénommé Marius (peut-être un "Vétéran" Centurion des Légions Romaines).
Le nom du "domaine de Marius" se serait ensuite confondu dans le langage populaire avec Marinae signifiant Marais, Marécages.
Certains vestiges, datant de l'époque gallo-romaine, attestent de l'occupation humaine très ancienne du site.
C’est vers l’an Mil qu’une motte féodale, construite aux Hautiers, a fixé le premier village-refuge après les invasions normandes. Au Xe siècle, trois châteaux-forts sont construits puis complètement ravagés au XIe et XIIe siècles.
Vers 1130, les moines augustins de Saint Vincent de Senlis fondent un prieuré attenant à l’église dédicacée en 1256.
De cette époque, il ne reste que le chœur fortement remanié et une des plus ancienne cloche de France, actuellement répertoriée. Le village reste de taille réduite, au pied de la butte du Caillouet et à l’écart de l’ancienne route de Pontoise à Gisors.
Louis Fontinelle (1927-1964) était faïencier et céramiste. Son travail acharné, jalonné de revers et de réussites, a été marqué par les événements du 20e siècle.
André Baleydier, résistant de la Seconde Guerre Mondiale, est né le 21 décembre 1900 à Chars et assassiné à Marines le 17 août 1944, 13 jours avant la Libération dont nous vous remémorons les circonstances...